Activation d’une sidebar et des Widgets dans un thème
Cet article décrit comment activer la gestion des sidebars et des widgets dans un thème WordPress.
Il faut au préalable que le thème supporte les widgets. Pour le vérifier, aller dans la console wp-admin si le menu Apparence > Widgets existe alors le thème supporte déjà les widgets et cette étape peut-être ignorée.
Si le thème ne supporte pas les widgets, il faut modifier le fichier functions.php du thème en y ajoutant les lignes suivantes:
function theme_slug_widgets_init() { register_sidebar( array( 'name' => __( 'Sidebar principale', 'textdomain' ), 'id' => 'sidebar-1', 'description' => __( 'Ajouter des widgets', 'textdomain' ), 'before_widget' => '<li id="%1$s" class="widget %2$s">', 'after_widget' => '</li>', 'before_title' => '<h2 class="widgettitle">', 'after_title' => '</h2>', ) ); } add_action( 'widgets_init', 'theme_slug_widgets_init' );
Les widgets apparaissent maintenant dans la console wp-admin sous Apparence > Widgets ainsi que la sidebar « sidebar-1 ».
Pour la rendre visible sur le site, il faut insérer la ligne suivante dans le code, à l’endroit où celle-ci doit s’afficher:
<?php get_sidebar("sidebar-1"); ?>